Le projet
Renantis (anciennement Falck Energies Renouvelables), producteur français et international d’énergies renouvelables et propriétaire du parc éolien de Ty Ru situé sur la commune de Plouigneau, travaille depuis 2018 sur un nouveau projet au sein du territoire communal. Par sa situation géographique, ses caractéristiques techniques et des conditions de vent favorables, le secteur est propice au développement éolien.
A la suite d’échanges avec les élus de la municipalité Plouigneau et les propriétaires fonciers initiés depuis plusieurs années, nous avons entamé des études environnementales et techniques pour mesurer la faisabilité du projet. Un inventaire faune et flore a été réalisé en 2022 ; il sera approfondi avec la mise en place d’un mât de mesure afin d’étudier le comportement des chiroptères. Ce sont ces informations qui permettront de définir le projet, l’implantation et le nombre d’éoliennes ainsi que la puissance de production électrique installée.
A ce stade, une « zone d’implantation possible » a été définie en tenant compte de l’ensemble des enjeux techniques et environnementaux présents sur les cartes ci-dessous. Notamment :
- Une distance de plus de 500 m aux habitations
- Une distance suffisante par rapport aux routes et aux réseaux (ligne haute tension)
- Eviter la zone Natura 2000 « Rivière le Douron »
Procédure d’autorisation
Le projet éolien est soumis à une réglementation très stricte. Le contenu des études et la procédure d’autorisation sont encadrés par les Services de l’Etat (DREAL et DDTM), conformément à la réglementation en vigueur.